Récupération permis à point

Écrit par les experts Ooreka

La récupération de vos points de permis est possible tant que votre permis n'a pas été invalidé (qu'il est passé à zéro points).

Récupération permis à point : 4 solutions

Solution 1 : 2 ans sans infraction

À partir du 16 mars 2011, si vous ne perdez aucun point pendant 2 ans, la récupération de votre capital initial de 12 points  (indépendamment du nombre de points que vous aviez au début des 2 ans) est automatique.

Toutefois, ce délai est porté à 3 ans dans le cas des infractions de catégorie 4 et supérieures (non-respect des priorités, non-respect de feu rouge, conduite en état d'ivresse...). De même, le délai de récupération est de 3 ans pour les infractions antérieures au 1er janvier 2011.

Solution 2 : quand 1 seul point a été perdu : attendre 6 mois

Récupération de points

À partir du 16/03/2011, si vous perdez un seul point suite à une infraction, et que vous ne commettez pas d'autre infraction durant six mois, la récupération de ce point est automatique au bout de six mois.* (Le délai est de 1 an pour les points perdus avant le 01/01/2011.)

Solution 3 : attendre 3 ans

Pour les points liés à une seule et même infraction, lorsqu'ils sont inférieurs à 4, la récupération est automatique au bout de 3 ans.

Solution 4 : effectuer un stage de sensibilisation


Le moyen le plus rapide pour la récupération de vos points de permis est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Un stage de sensibilisation permet de récupérer 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond maximum de 12 points. Ce stage dure 2 jours et coûte de 220 à 270€.  En savoir plus : Stage permis point

*Mesure applicable aux infractions qui ont acquis un caractère définitif après le 1er janvier 2007 (paiement de l'amende forfaitaire, émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, exécution d'une composition pénale ou condamnation devenue définitive après épuisement ou abandon des voies de recours).


Pour aller plus loin


Vous cherchez un stage de conduite ?

Récupérez vos points !

Trouvez un centre agréé près de chez vous et obtenez un devis gratuit et réservez une date.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !